20 AOUT 1955 et 20 août 2009, Collo face à son histoire glorieuse et son présent incertain! التاريخ يعيد نفسه

Publié le par l'autre image de Collo الوجه الآخر

!!!!! نحن على الدرب سائرون


 Je suis sorti ce matin me balader à Collo, tout en tenant compte que c'est le 20 août, la date qui célèbre les attaques organisées par les braves algériens contre le colonialisme français dans le Nord constantinois.

Durant cette balade, j'ai été émerveillé par l'organisation des cérémonies à Collo, des couleurs, des festivités partout et une forte présence des anciens moudjahidine dans les rues et les ruelles de Collo!!!!!!!! je plaisante, ce n'est pas vrai!!!!!!!

Ceci prouve que le jour du 20 août représente toujours une véritable date pour les colliotes et les algériens d'une manière générale!!!!!!!!!!

je suis passé, exprès, devant la mairie et j'ai vu quelques policiers en uniforme et quelques visages connus à Collo par leur méconnaissance de l'histoire de la région et l'histoire de notre révolution qui a fait tomber la quatrième république française.

Je suis passé ensuite par la rue principale du Chahid Kouicem abdelhak, et j'ai vu une banderole sur laquelle ils ont écrit :nahnou ala edderbi sairoun. D'un coup, je me suis posé la question: qui sommes nous ??? et kel derb parlent ces gens qui ont écrit la banderole ou ceux qui l'ont demandé de l'écrire???

j'ai réfléchi un petit instant, pour me rendre compte que nous, veut dire la nouvelle génération, y compris moi-même et le derb (le chemin) c'est la voie de la révolution et ses principes fondamentaux pour lesquels 1 million et demi de chahid se sont sacrifiés pour notre indépendance, pour une vie prospère et un avenir glorieux.

En allant vers la place des martyres, sahat chouhada, devenue la place des ordures, j'ai aperçu une autre banderole, celle-ci, je n'ai pas pu la lire, car elle a été renversée par le vent, et du coup il l'a déchiré!!!! mais pourquoi elle est déchirée mon dieu ??

Pour avoir des explications, j'ai posé la question à un vieillard qui a fait des escaliers de l'église un lieu pour prendre son café loin du bruit, et il m'a répondu sur le coup: « cette banderole, mon fils, je la vois depuis quelques années et chaque année, à l'approche des cérémonies, on l'attache pour dire que l'histoire nationale est bien présente dans nos cœurs!!!!!

Je lui ai coupé la parole, en lui disant : mais la banderole est déchirée et retournée par le vent !!!! et il me répond: « mon fils, il ne reste plus rien de notre histoire, que le mechoui et les fêtes de la bouffe dans les salles, organisées par les autorités locales avec l'argent des algériens... »!!!!

je l'ai quitté pressé, en prenant la destination de la place des martyres.

Je rentre, et je trouve une place des martyres martyrisée et mutilée par la négligence, l'incompétence et l'oublie des hommes politiques qui ne pensent, manifestement, à l'histoire qu'à titre officiel.

Et ce n'est pas fini, car je me suis dis que les cérémonies devront se passer, en principe, dans ce lieu et dans le cimetière de chouhada!!!!!!!

j'ai attendu, vu que je suis, moi aussi, citoyen algérien, j'ai décidé d'assister aux festivités du 20 août. Vers 11h00, je vois un nombre conséquent de policiers qui débarque dans cette fameuse place et derrière eux une poignée d'hommes, certains sont connus alors d'autres ne le sont pas.

Ils se mettent au milieu de la place pour écouter l'hymne national, je vous rassure que leur nombre ne dépasse pas les 20 personnes, on dirait que cette journée est une journée comme les autres. Personne ne s'y intéresse, une journée vidée de sa valeur, de son contenu et de sa signification, mais pour quoi ça ???

A la fin de l'hymne national, un quinquagénaire, légèrement handicapé, occupe la place et s'adresse aux officiels avec des insultes et des accusations genre: « vous êtes les voleurs de notre indépendance !!! vous êtes les falsificateurs de notre histoire, vous connaissez rien de l'histoire, vous êtes des voleurs …..etc. Face à sa colère, personne ne fait rien et personne ne répond, j'avais l'impression que, par leur silence, qu'ils sont en train de lui dire oui tu as raison, on est des voleurs, des falsificateurs d'histoire ….etc. Un officier de police s'approche de lui pour lui dire, gentiment, ça suffit, et puis le monsieur s'en va en quittant la place des martyres, devenue la place des ordures !!!!!!!!

Personne n'a rien fait, alors que d'autres s'occupent de tirer quelques coups de feu dans le ciel de Collo. Un ciel qui n'a pas encore oublié ce qui s'est passé, une terre qui se rappel toujours du sang qui a coulé pour l'indépendance de notre Algérie, car les hommes ont vite oublié, ils sont passés à une autre étape, c'est l'étape de Eghraf fi chkara.

Je reviens à mon introduction, quel derb veluent dire les officiels ??? derb des chouhada ou derb les voleurs qui ne pensent qu'à piller notre richesse nationale(hacha li ma yastahelch).

Le chemin de la révolution ou le chemin de beni amiste, le chemin de la destruction d'une histoire et d'une existence?.

S'il y a de braves algériens qui se sont sacrifiés pour Collo, Collo, y compris ses environs, qui ne voient, toujours, pas l'indépendance arrivée dans sa totalité,  le 20 août 2009 ne montre pas que ces gens ont voulu montré en se sacrifiant pour elle, car elle souffre le martyre et elle continuera à souffrir en attendant une génération et une époque meilleure.


الله يرحم الشهداء و تحيا الجزائر
Dans l'attente d'un jour meilleur, nous restons éveillés, car Collo et ses environs méritent mieux!!!

Publié dans Actualité الحدث

Commenter cet article

mochakes 27/08/2009 16:52

السلام عليكم لقد تأثرت كتيرا بالمقال المتعلق بميناء القل . ولكن الكارثة العظمى أن كل الجزائر مصيرها ونهايتهاا ما آل اليه ميناء القل طال الزمان او فصر .(الا بمعجزة وعهد المعجزات  قد ولى...)لكن بودي ان اطرح سؤال على سكان مدينة القل الذين لم يستوعبوا الدرس منذ 1962 الى يومنا هذا هناك السعيد بوحجة وبوساليع وجـــو ... وغيرهم كثير لكن الشيئ المحير هو في كل مرة التلميد الغبي (المواطن القلي) يعيد نفس الأخطاء وفي كل مرة يسيئ الأختيار في بوحجة وغيره او كيف يفسر وجود جمال غميرد رئيسا لبلدية القل اليست بمهزلة ... هذا الإنسان الغريب والمجهول عند 99 بالمائة من سكان القل في لمحة بصر يصبح الإبن الوحيد للقل والذي بيده عصى موسى . طبعا كل هذا من تخطيط المهندس أحمد غميردوالله ونحن في شهر الصيام أعترف لك يا أحمد غميرد بمكرك ودهائك وخبتك ... والله لو سخرت كفاءاتك الشيطانية في الإتجاه المعاكس لكانت القل من احسن المدن العربية ...لكن يهدي الله من يشاءولكن الكارثة الكبرى ان جمال غميرد لو يترشح لعهدة ثانية سيفوز بها . وفي اليوم الموالي تجد كل مواطني مدينة القل يتساءلون كيف جاء . وكيف وصل وكيف .. وكيف... وكأن هذا الشخص انتخب في بلدية أخرى نيابة على مواطني بلدية القل   والشيئ الوحيد الذي يتقنه المواطن القلي (التلميد الغبي ) هو:محاربة لجبايلية كما يعتقدون هؤلاء لجبايلية كما تعتقدون الذين تفوقوا عليكم في كل شيئ لأنهم بكل بساطة يسكنون في الجبال وانتم سكنتكم الجبال كما نصل الى نتيجة نهائية وحتمية وهي:المجتمع القلي يعيش في درجة جد عالية من النفاقاو سحر سي المولود دو درجة جد عالية من التأثير يجعل المواطن القلي في غيبوبة فاقد وعيه في كل موعد انتخابي لأختيار ممتليههل انتهى الدرس ياغبي ام لم ينتهي بعد

l'autre image de Collo الوجه الآخر 27/08/2009 19:50


on a rien à dire, tu as tout dit


collo21 21/08/2009 18:53

اه اوك راني اتصلت بالاشراف ايبدلو الرقم السري ويبعتوه للايمايل انتاعك ، يخي الايمايل او عندك ولا حتى هو طار ؟ وراني افتحت اسكايب جديد غير باش نقدر نحكي معاك اسمي وزيديلو _nina ok ?

fifi 21/08/2009 12:29

سلام اهلا بيك اختي لااعرف كيف لكن تم اختراق الميكرو اغنتاعنا وسرق كل شيئ لقد فتحت عضوية جديدة وعندما يتم فتح بريد الرسائل ساتصل بكي يمكنكم مواصلة العمل من دوني اعدكي بالعودة قريبا سلام

collo21 20/08/2009 20:13

wach fifi raki hna ? yrham waldik itasli bya , nastanam , wala afthi skype allah y3azak malkit win nahki m3ak

عاشقة الفردوس 20/08/2009 19:17

بارك الله فيكم على الموضوعربي يرحم الشهداء 

Ayane 20/08/2009 19:17

Chers ami, je ne vous remercie pas trop pour ce site, mais je le fais dès que je peux, je suis d'accord avec la personne qui a occupé la place, car une partie de ces gens m3lim ne pensent qu'a remplir leur poches et s'enrichir avec l'argents des algériens.La révolution est oubliée, ses valeurs aussi, il ne reste qu'une poignée qui ne peut plus parler, car tout est vérouillé devant eux.Collo ne mérite pas ce que lui arrive, mais viendra-t-il ke jour qui lui permetterai de se lever défintivement ???rabi yeltaf

doudou 20/08/2009 18:20

cher ami,en algerie tout est faux.l'histoire est cachée.leur intéret,la richesse sur le dos du peuple.

l'autre image de Collo الوجه الآخر 20/08/2009 19:00


un pays riche et un peuple pauvre telle est l'Algérie d'aujourd'hui, je ne vois pas le liens avec les fondamentaux de nos chouhada rabi yerhamhem!!!!!