L'agence foncière de Skikda épinglée par la justice, qu'en est-il de celle de Collo?

Publié le par l'autre image de Collo الوجه الآخر

!!فظائح الوكالة العقارية بولاية سكيكدة لم تكشف كل أسرارها
لخصها لكم محقق و مدقق


لازالت الفضائح تطارد الوكالة العقاري بسكيكدة، فبعد فظحنا لممارساتها اللإنسانية و اللاأخلاقية بمفرزة
الطبانة بالقل في الأسابيع الماضية
http://collo.algerie.over-blog.com/article-28019993.html
 نشرت الشروق اليومي تحقيق معمق في هذا الموضوع و لكن بمنطقة عزابة و الذي إتضح من خلاله أن هذه الوكالة و مسؤوليها تخصصو و أمتهنوا نهب أموال الشعب الأعزل بالباطل. حسب نفس اليومية، فإن حجج و طرق الإحتيال الممارسة في عزابة هي نفسها في الطبانة بالقل. مستفيدي عزابة رفعو حوالي 66 قضية للعدالة بسكيكدة، لكن مستفيدي القل لم يتجرؤوا بعد على القيام بنفس الشيء في ضل سكوت السلطات المحلية و هروبها من المسؤولية. لأن العدالة هي المنفد و الحل الأمثل لضرب رؤوس المحتالين و رد الحقوق المسلوبة إلى أهلها





Selon le quotidien arabophone Echourouk El-youmi paru hier le 19 avril, l’Agence Foncière de Skikda est impliquée dans plusieurs opérations vente des lots de terrains fictifs comme il le montre le titre de l’article, qui se base essentiellement sur ce qui s’est passé au niveau de l’agence foncière de Azzaba et ses responsables qui ont détourné, selon le même article, des biens fonciers et écartés les véritables bénéficiaires.

 

L’affaire remonte à 2004, lorsque les 80 bénéficiaires des lots de terrains situés sur la route de Annaba, à Azzaba, ont saisi la justice pour réclamer leurs lots de terrain qui ont légalement acheté aux enchères en 1996. Chacun d’entre eux a payé, au centime près, 15 millions de centimes à cette fameuse agence qui s’est, visiblement, spécialisée dans le pillage et le détournement de la richesse nationale et l’argent des braves citoyens algériens, à l’image de qui s’est passé à Collo au niveau du lotissement de Tabana, que notre équipe a dévoilé il y a quelques semaines.

 

Jusqu’aujourd’hui, ces victimes azzabis n’ont pas eu leurs lots de terrains constructibles comme c’était prévu depuis 1996.

Ce retard est justifié par l’agence et ses responsables par l’augmentation du prix du mètre carré. Une méthode qui ressemble bizarrement avec celle qui a été pratiquée avec les bénéficiaires de Tabana à Collo, ce qui nous permet de poser la question suivante : Pourquoi cette agence foncière s’est acharnée sur les pauvres citoyens de la Wilaya de Skikda ? Et personne n’a rien fait pour arrêter ces pratiques illégales et abusives par une poignée de voleurs et de malhonnêtes ?

 

Si dans le cas de Tabana à Collo, les habitants sont arrivés à faire sortir leur maison dans la boue, sans aucune condition de vie digne, ceux de Azzaba, à nos jours, n’ont même pas pu avoir l’acte de propriété qui leur permet de construire les habitations et vivre dignement.

Selon le même quotidien, cette agence est poursuivie par les bénéficiaires dans 66 affaires dont certaines ont déjà été jugées en l’obligeant à attribuer les actes de propriété aux véritables bénéficiaires qui attendent depuis presque 15 ans.

 

Si les habitants de Azzaba et ses enivrons ont osé saisir la justice, qui reste la seule et l’unique solution efficace contre les voleurs et le détournement de l’argent des citoyens, ceux de Collo reste, pour l’instant, statiques et aucun d’entre eux n’a saisi la justice !!

Selon nos enquêtes, ce recule est essentiellement causé par l’absence du comité de quartier au niveau de Tabana, ce qui rend la tâche de coordination un peu difficile à aboutir.

 

Dans l’attente de voir les voleurs et les pilleurs traduits devant la justice de Collo, nous restons éveillés, car Collo et ses environs méritent mieux, beaucoup mieux.

Nous allons revenir à cette affaire qui n’a pas encore livré tous ses secrets.

Publié dans Actualité الحدث

Commenter cet article

messaoud 18/03/2015 19:27

Sans aucune surprise en prenant connaissance de cet article , dont je partage grandement la justesse du contenu et qui me rappelle ,tout les soupçons que j'ai eu sur la manière de faire dans la vente de lots de terrains par ces agences , du fait que j'ai été également victime auprès de l'agence de Azzaba après avoir postuler pour l'achat d'un terrain suite a une annonce parue dans un journal , après une longue attente et l'espoir de recevoir une convocation ou notification d'attribution du terrain au niveau de la commune de la Marsa bien que j'ai fais un versement de 20.000 DA qui prouve un engagement de ma part , après quoi, je me suis présenté au niveau de cette agence pour être informé des suites pour finaliser la procédure ; malheureusement et a ma grande surprise , la réponse qui m'a été faite par les personne du service me disant de manière très furtive que la vente c'est faite sur tirage au sort , pour plus de précision ,je tiens à vous dire que lors de ma présentation a l'agence, le plan de masse de la zone sur lequel je devais faire un choix de la surface et de l'endroit, une très grande partie des lots n’était pas encore affectés ( alors pourquoi un tirage au sort) ce qui m'a poussé a imaginer cette manière de détournement par la technique du prête nom pour une revente à des prix que personne n'ignore au détriment du simple citoyen . a mon avis ce cas n’est pas isolé, cela doit se passer dans toutes les agences tant la tentation du détournement et du gain facile est forte .
Pour terminer je voudrais tous simplement savoir si je pourrais un jour retrouver l’espoir d’être remis dans mes droits .

l'autre image de Collo الوجه الآخر 01/08/2015 20:20

votre doléance est publiée cher ami

شاب مثقف متقاعد أو قاعد 21/04/2009 14:24

للأسف، لي أقارب سرقت أموالهم من طرف هذه الوكالة في حي الطبانة، و هم بدون كهرباء و لا ماء، ربي يلطف بهم