Collo: images tordues et commentaires ! القل: صور و تعاليق من الواقع

Publié le par l'autre image de Collo الوجه الآخر



Les choses tordues à collo nous ont amené à vous montrer un certain nombre d'images qui n'existent peut-être qu'à Collo.
Des images prises dans des chantiers et les rues de Collo. Des images qui prouvent encore une fois que l'incompétence est devenu un art, un savoire-faire séculaire à préserver comme patrimoine à Collo!!!!!


A quelques dizaines de mètres de la mairie de Collo, une maison coloniale risque de s'éfondrer. Le seul moyen pour épargner les passants sur le trottoir c'est de mettre une barrière, fixée avec des blocs de béton que personne ne comprend la signification, car le trottoir continue à être empreinté par les piétons. Les voitures se garent comme si de rien n'était ???!!!!!!!!! Apparemment, en plus des 4 ponts coloniaux, le risque colonial n'a pas fini de nous menacer à Collo.
Evidemment, les caisses sont vides et donc, on bricole avec les moyens qu'on dispose.

Vue de prés de la fameuse barrière avec laquelle la mairie de Collo veut épargner les passants d'une mort réelle en cas d'éffondrement de cette maison. Aucun paneau n'indique pourquoi cette barrière métalique traine ici dans la rue. Toutefois, pour en savoir plus, il faut regarder la haut !!!!!

Enfin, nous avons compris pourquoi la barrière est là. En fait, elle sert à rien, car les voitures se garrent, les pietons passent, les hitistes se mettent dessous sans se rendre compte du danger imminent.
Nous avons l'impression que ceux qui ont mis cette féraille sur le trotoir prénnent ls colliote pour des analphabètes!!!! pourquoi alors ils n'ont pas mis d'indicqtion écrite, même une flèche ou.....!!!!


Ce qui est étonnant, c'est la présence de ce commerce (taxi-phone) qui occupe ligitimement son local.
La réaction des autorités locales tarde à venir. Ces dernières attendent, manifestement, à ce qu'un drame arrive ici pour intervenir. Il est à souligner que la maison est inhabitée, heureusement!!


Ce citoyen ne se rend pas compte que le ciel risque de lui tomber sur la tête à n'importe quel moment, mais pour l'instant, il se contente de nous regarder filmer en souriant.
Si vous passez par là, faites attention, car on ne sait pas quand et comment la mairie interviendra-t-elle?
A part le bricolage et les moyens de fortune, on voit pas de choses concrètes pour éviter le pire dans cette rue !!!!
Enfin, nous rappelons que nous sommes sur la rue la plus fréquentée de la ville de collo, qui nous conduit vers la fameuse rue de la Palestine, où les travaux durent depuis presque un an, alors que sa longeur est de 300 m et 5 cm selon notre GPS.


 
Nous sommes au niveau de l'affichage du chantier qui s'éternise dans la rue palestine. En analysant ce paneau, on s'est rendu compte pourquoi les travaux durent depuis bien longtemps. En effet, l'entrepreneur ne s'est pas trompé, car il a bien raison, vu qu'il a bien indiqué que le chantier ne finira jamais.
Oui, il l'a bien marqué noir sur blanc que l'ouverture du chantier n'aura pas de fin et personne ne sait rien. On réalise que le problème vient de nous et de notre interprétation totalement fausse!!!!!!???.
Cet entrepreneur est très intelligent, il nous a dis "Ehna ymout kasi, rahi elhala mtawla".
Titre: ouverture d'un chantier!!!!!!!!
Projet: aménagement de la rue Palestine

Partie ou tâche: assainissement des eaux de pluies et des eaux usées

Opération: tatati batata ....etc.

Projet de la direction de l'ubranisme et de la construction de Skikda.

et le reste. rrrrrrrrrrrrrr..........................!!!!!!!!!!

Si nous avons bien compris, l'ouverture du chantier, comme le titre l'indique, n'aura pas de fin, car cet entrepreneur ne l'a pas indiqué, alors que les normes d'affichage insistent sur ça, pour que le citoyens et les autorités locales peuvent exercer leur droit de contrôle.
Pour l'instant, le chantier dure et la boue aussi, elle se transformera en poussière bientôt. A part les trottoirs, le chantier est loin d'être achevé. Et nous avons tort de le critiquer car il a bien marqué que ce chantier est interminable et il durera une éternité !!!!!!!!!!
Nous ne sommes pas des imbéciles, on sait lire et on sait écrire, fort heueusement.
Cet image illustre les bizzareries qui se passent à Collo, car l'affichage suivant est pire et plus ambigu que le premier

Effectivement, cet affichage est plus flou que le premier, pourtant celui-là a bien indiqué la durée de réalisation ou la durée de vie" du chantier, car à Collo, on parle dorénavant de durée de vie, vu que les chatiers durent plus longtemps.  Quant à la qualité de réalisation, on préfere de ne pas en parler !!!!!!?????
En faisant la comparaison entre les deux chantiers, on se rend compte de trois contradictions flagrantes:

1/ les deux chantiers ne sont pas indiqués de la même manière!!!! Ce qui nous donne l'impression qu'il ne sont pas mis en ouevre dans le même pays ou dans la même ville. chacun affiche comme il veut et chacun fait ce qu'i veut ???

à Notre connaissance, ces deux chantiers se situent à Collo; le premier sur la malheureuse rue Palestine, alors que le deuxième sur le boulvard front de mer ( 200 ou 300 mètres les séparent).

2/ Sur cet affichage, il manque un certain nombde d'indications, ce qui explique sa petite taille, alors les normes de construction imposent une hauteur bien définie et une largeur connue.

3/ Sur ce chantier, on connait pas la date du début de chantier ni sa date de da fin???

Dans les deux cas, aucun n'a respecté les normes d'affichage et de réalisation, car nos amis experts sont passés cette semaine par les deux chantiers.

Les deux meneurs de ces chantiers prennent les colliotes pour des analphabètes et des idiots.

Alors finissez vos travaux et laissez-nous notre ville, nous en avons marre !!!

On est pas contre les travaux, mais on est plutôt contre le bricolage et le non-respect de la loi, les normes et les délais de réalisation point. Si le citoyen enfreint la loi, il sera sèvèrement sanctionné, pourquoi alors ces bricoleurs ne le sont pas??? font-ils partie des catégories intouchables???
Sachez que c'est notre argent et c'est notre ville, alors travaillez correctement ou cassez-vous !!!!!!!



Celle-ci est une route wilayale, achevée il y a deux ans. Actuellement, elle risque d'être fermée définitivement par les ordures.
Il y a deux semaines, pour l'ouvrir, la marie de Collo a fait venir un Poclain pour dégager les tas d'ordures jettés au milieu de la route par les services communaux. n'y reviendrons parochainnement !!!!!! même le travail du Poclain est mal achevé. Le caniveau à droite est plein d'ordure, en cas de pluie, l'eau prend la route au même titre que les vaches. Ainsi, elle ne passera pas l'hiver prochain.
Quant aux bovins que vous voyez, c'est normal, ils sont la depuis des années, ils sont bien enracinés ici et ce n'est pas la marie qui va les empêcher de se balader sur les routes et les rues de Collo.

Nous restons éveillés, car Collo et ses environs méritent mieux

Commenter cet article

arabia 29/10/2015 11:38

salem,
je suis ravie de voir vos efforts ,je me joins à vous pour crier mon indignation : a bas les médiocres !!! qui veulent clochardiser notre ville,je vous donne rendez vous à la maison de culture, où il y aura une vente dédicacée de mon livre,bientôt,restons debout et éveillés pour que continue à vivre notre patrimoine naturel.

dechir 15/05/2009 10:33

ragued ragued.pensez à ramener des grands projets à collo.invitez les entreprises à investir à collo

arabia 29/10/2015 11:40

salem,
Les grandes entreprises viendront saccager notre patrimoine naturel

véniste 15/03/2009 17:54

collo merite mieux que cela  et meme si elle a de beaux paysages on risque de les oublies est c*est ca qui fait mal.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            

arabia 29/10/2015 11:41

salem,
On doit les entretenir et veiller à ne pas les clochardiser avec nos poubelles et c'est le devoir de chaque citoyen

kamel 09/03/2009 20:26

wallahi krahan men had elfachlinerahem hafrou collo ma kamlouch mazal yzidou yhafrou dyarna