Celle-ci est la route de l’hôpital de Collo !!!هذ هي طريق مستشفى القل

Publié le par l'autre image de Collo

 

!!!!! هذه هي طريق مستشفى القل

Par bouhouhou

Cet article n’est que la continuité dans notre feuilleton visant à vous transmettre la réalité profonde de Collo. La ville dans laquelle vous vivez durant toute l’année. La ville que vous visitez de temps à autre. La ville dans laquelle vous passez vos vacances chaque été.

Nous vous faisons vivre ce qui se passe à Collo en temps réel.

Cette fois-ci et avant de passer à la cité Chetti, nous avons décidé de vous montrer la route qui conduit vers le célèbre hôpital de Collo. Une route qui a changé profondément de visage et elle s’est transformée en ruisseaux de provenance de Sidi Achour et la colline voisine.

Nous avons insisté de vous montrer cette route pour de multiples raisons : La première c’est qu’elle d’une importance extrême. Elle dessert les services de la protection civile ou les sapeurs pompiers, l’hôpital et la gendarmerie nationale.

Tandis que la deuxième est pour le fait que bizarrement à Collo, là où se concentre les services publics, il y a un drame, un massacre, un triangle de la mort à l’image du triangle de la mort 1, au niveau de la polyclinique et le lycée Boukikaz et les écoles primaires et le reste.
La route de l’hôpital que vous allez voir n’est que la suite de la sois-disante rue de la Palestine que nous avons tellement évoqué dans nos précédents articles.

Si une ambulance entre dans Collo, elle aura besoin d’être secouru par un tracteur, car la seule et l’unique route qui amène vers l’hôpital est celle-ci. Et elle monte jusqu'à Aïn Zida et Beni Saïd.

Prenons l’exemple de la rue Palestine, selon monsieur le maire de Collo, les travaux ont commencé le mois d’Août, ce qui veux dire depuis 5 mois. Selon le vice président chargé de l’urbanisme, l’avancement des travaux a atteint 23 %., ceci signifie que pour que les travaux se terminent il faut faire une petite opération de calcule mathématique (règles de trois), ce qui donne enfin une durée de travaux de 22 mois (presque 2 ans) !!!! alors que l'autoroute Est-Ouest sera achevée dans 44 mois (nous l'espérons bien). A notre connaissance, la longeur de la rue Palestine ne fait pas la moitié de l'autoroute Est-Ouest (22 mois) !!!!

Monsieur le maire a oublié de nous dire que ce chantier était à l’arrêt pendant un certain temps. D’autant plus que l’affichage du chantier n’est pas clair et n’est pas lisible et nous comprenons plus rien !!!!


Si un malade est secouru par les pompiers que nous saluons le courage et le professionnalisme, il risque de mourir avant l’arrivée aux urgences. Ce cas de figure a falli se reproduire à Collo les mois précédents quant une femme est tombée, les pompiers avait du mal à l’évacuer, car la route était boueuse et l’ambulance avait du mal à trouver son issue heureusement que la femme est saine et sauve. C'est aussi le cas d'une élève tombée dans un trou laissé à decouvert sans clôture, comme toujours, devant le lycée Boukikaz, ....etc.

Si nous avons évoqué la sécurité des citoyens de Collo dans leur ville, parce que c’est la vérité et ce risque se présente sous cette forme, en plus de la forme que nous constatons chaque jour dans les rues labourées de Collo.

"La quasi-totalité des entrepreneurs de Collo sont en train de bricoler avec des moyens rudimentaires et c’est la raison pour laquelle les travaux durent et la boue s’éternise".

Nous voulons que ces travaux se terminent dans les délais et que l’affichage sur les chantiers soit clair et lisible, dans le respect des règles et les normes des travaux publics dans les zones urbaines, car nous en avons marre de cette ambigüité. Ceci permet à tous les citoyens de Collo d’exercer leur droit et leur devoir de contrôle et de surveillance, car la ville est notre ville, les impôts sont nos impôts et l’assemblée communale nous l’avons élu et elle est à notre service.
Nous voulons que les chantiers soient entourés par des clôtures dans la mesure du possible comme la loi le préconise, car à notre connaissance, il y a une inspection de travail et de l’emploi à Collo censée surveiller le respect des normes et les règles des jeux dans les chantiers.
Nous voulons que nos enfants soient en sécurité lorsqu’ils se rendent à l’école, mais aussi lorsqu’il se promène dans les espaces qui restent à leur disposition, mais à notre connaissance, ils n’en restent pas beaucoup !!!!!

 

 

 













Le trianle des bermudes à Collo (photo prise le mis d'octobre)


Vidéo prise le 30/12/2008  sur la route de l'Hôpital de Collo

Publié dans Actualité الحدث

Commenter cet article