Collo, l'autre image

Publié le par l'autre image de Collo

Collo, cette petite ville balnéaire insérée entre des massifs montagneux et la mer meditérranée.
Cette ville toursistique par excellence a les meilleurs plages de toute la côte algérienne.
Collo, c'est aussi l'histoire, des phéniciens, des romains, des othmanset des français.
Collo, c'est aussi la fierté d'appartenir à une région, une terre, un climat particulier.
Collo, c'est aussi la resistance face à la France coloniale.
Le nom de collo est aujourd'hui associé à la misère sociale, la misère économique, la misère politique.
Collo ou elQol est en déclin, car elle ne cesse de s'enfoncer dans un tragique destin, voulu par une catégorie connue de colliote, d'algériens qui prétendent avoir de l'amour pour cette région et cette ville.
Collo est désormais une ville sinistrée, car il n'y a pas d'emploi, il n'y a pas de dynamique économique réelle, bien que les ressources que collo dispose soient là.
à Collo, il n'y a plus d'envie de vivre pour la qusi-totalité des jeunes colliotes.

Ce blog est une fenêtre pour tous les algériens dont leur région, ville, localité ou leur village se trouvent dans la même situation que collo. Dieu sait combien ils sont nombreux en Algérie, le pays du pétrole et des ressources minières.
Exprimez-vous.
Dites ce que vous pensez de ce qui se passe dans le pays interieur (les zones rurales, les petites villes comme collo, les petites communes qui n'ont pas encore connu le goût de l'indépendance. Bien que cette dernière soit arrachée en 1962).
vous avez des photos, des vidéos, des commentaires, voici votre espace d'expression.
Ceci est le blog qui fait bouger les hommes politiques

Publié dans Opinion رأي

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> salut : suite aux critiques qui sonts publie's sur collo je suis d'accord sur le principe mais  pas sur la mannierre .vous avez cible' joe de l'apc et ce qui est derriere lui et<br /> vous avez oublie' la daira la justuce ect.....collo n'apas d'apc depuis l'independance latrahison de la revolution adebute' avant l'independance par la liquidation des vrais moudjahidines et les<br /> harquis qui onts servis la france sont transform'es en moudjahidines avec une attestation signes par chouhoudes ezzour donc les vrais sont des traitres a part leschouhadas et quelques<br /> raresmoudjahidinnes qui n'ont pas vendus leurs honneur avec un numeros de taxis nous les citoyens de l'independance qu'elle est notre faute c nous qui somes dans la misere le chaumage et<br /> l'injustuce que dieu nous protege de hizb francas qui domine actuellement mais pas toujours parceque nous luttons luttons luttons parceque les vrais algeriens sont nes rien que pour<br /> lutter                                                                                                                         <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> السلام عليكم.اريد ان تنشر هدا الموضوع في موقعكم و الدي يتحدت عن تجاوزات في مدينة<br /> القل<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ان امين خزينة ما بين  البلديات و القطاع الصحي بالقل مصيبح فوضيل يستعمل السلطة التعسفية على الموضفين و المقاولين و الممولين ويقبض<br /> الرشوة و دلك دون ترك اي تغرة قانوني كمايغزو مقر الخزبنة ايام العطل حتى في اوقات العمل مصحوبا ببنات و مصالح الامن مطلعة على هده العملية اللاخلاقية التي تمس بسمعة و حرمة الادارة<br /> و الدولة الجزائرية  نطلب من السلطات العليا للدولة استعمال سلطتهم على هدا المجرم الخطير الدي لا يتهاون و لا يترك فرصة لنهب اموال الدولة و التي هي ملك للمواطن البسيط و الدليل على دلك<br /> الممتلكات الخاصة به الضخمة بالنسبة لمواطن بسيط متله يتقاضى 27000 دج في الشهر.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
franchement, j'aime bokou votre blog, bon courage a vous !!
Répondre
L
<br /> de rien et merci<br /> <br /> <br />
Y
ceux qui t ont insulte c est comme celui qui crache en levant sa tete vers le ciel il recoit la salive sur sa tete.bon courage mon fils ,ces gens la ne connaissent ni chomage ni crise de iogement c est des bni oui oui ,le roi est mort vive le roi.heuresement qu il y a la mort.encore une autre fois merci pour tout ce que vous faites pour la ville de collo.
Répondre
C
cher algerien.cher colliotte..je vous dit hamlou.mon cher almire...et sa clique.je te represnte  toutes mes condonleance a cause de la mort de votre nconsience .je me demande avec tous respet si vous ètes un habitant dans la ème ville ke nous tu nepasse pas par c est rue......ta pas un costume ki a sallè ..ou t es moukassins sont t il pas sallè .ou plus tot d orè..........lorske les election etont arriver j etais avec mes amis des soldat avec tes proger mais voici tes promess .......un skandal.......pourkoi ça .juska kan........layne rayha bina lahyate...sont des kestin blokè dans votre archives stokee .mais vec des gens comme notre cher (ki fait ces progre) nous sortrons inchallah man yadkoume ..iban big up pour toi cher colliote noble......et te dit ke chui un jeune colliote.si t asbesoin d un aide je te le rendre avec plaisir pour notre cher collo et pour notre mère l algerie.......continu comme ça.
Répondre
L
<br /> cher ami, her compatriote, cher patriote, cher colliote, je suis très ému, je suis profondément touché par ton message qui reflète fidélement un brave algérien touché dans son hinneur et sa dignité<br /> par une bande d'incompétents.<br /> je suis vraiment touché par votre message et appl de déteresse. croyez-moi, moi je laisse pas tomber, ar je suis de collo et je suis profondément colliote et je necesserai jamais à me battre pour<br /> que collo ainsi que ces habitants retrouvent son sourrir de jadis et leur dignité bafouée par des médiocres.<br /> che ami, je ne suis pas idiot, mais je ne suis pas intélligent, mais j'aime ma ville et j'utilise tous les moyens pacifique et démocratique et civique pour lui rendre sa belle image perdu. bien à<br /> vous<br /> <br /> <br />
J
salam, ajoutez y la ville de Azzaba. que faire de ce desordre totale? il faudra s'arreter de voter sur des gens illitres et anodins. je connais collo c'est ma ville natale, mais elle ne s'est jamais lever le dos de la boue a cause des faux responsable qui la gouverne. peut etre qui'il faudra une autre guerre? il faut reagir + je vous souhaite bonne chance et les delaisses meurent par pétie dans la misere
Répondre
L
<br /> cher ami, j sais qu'une bonne partie des villes de la wilaya de skikda sont das cet état. il faut dénnoncer la misre et parler à haute voix car les ministres et le gouvernement sont là pour nous<br /> servir<br /> <br /> <br />
B
Bonjour cher fils et compatriote,<br /> Je viens vers vous pour avoir des nouvelles concernant votre ras-le-bol qui est en votre honneur et celui de ceux qui vous aident dans votre initiative qui est noble. Croyez-moi vous ne serait pas seul car tous les democrates algeriens et du monde libre se joint à vous.<br /> Je peux vous assurer que tous vos compatriotes, retraites, professeurs de medecine installes en france avec lesquels je me suis entretenue de la decadence de notre beau et fier pays, tout particulierement COLLO parce que vous avez ose en parler.<br /> Cher fils, avez-vous eu des retombes de la part de tous les bandits qui colonisent notre algerie que nous aimons comme vous, il faudrait que plus d'algeriens se reveillent et et vous supporte.<br /> Je vous souhaite bien du courage.
Répondre
L
<br /> Merci cher ami et compatriote. Je crois qu'il est temps que les jeunes alégériens se réveillent, car le temps passent vite.<br /> <br /> <br />
B
Chèr frère,<br /> C'est un ancien moudjahid agé de 70ans qui t'ecrit du sud de la france depuis 42ans, parce-que n'ayant jamais étais d'accord avec les voleurs qui nous on privé de notre victoire, celle du peuple algérien tout entier.Toutes les images que vous montrez suivies des commentaires me font pleurer à mon age. Je vous soutiens dans votre démarche et j'espère des millions d'algeriens au pays et à l'etranger. Je voudrais bien vous lire et vous souhaites bon courage car il en faut. Collo que j'ai connu plus belle mais ce n'est pas tlemcen en 24h il y a quelques semaines il y a eu une vingtaine d'inaugurations par le patrons de tous ces malfrats. Mercie pour tout.
Répondre
L
<br /> <br /> cher compatriore, chr ami et chèr père, je suis ravi de vous lire. Votre message, je l'ai lu plusieurs fois, croyez-moi, wellahi, je l'ai lu en pensant aux gens comme vous, qui ont décidé un jour<br /> de mettre fin à la soumission coloniale.<br /> Evidemment, cher comaptriote, grâce à vous, la France est partie en 1962, mais malheureusement, ni vous ni nous la nouvelle génération que nous avons eu cette indépendance.<br /> cette indépendance nous a été volée en pleine jour.<br /> nous avons logntemps attendu pour que le flambeau soit transmis, mais visiblement, ces gens sont fait pour mourire au pouvoir.<br /> l'image montrées n'est qu'un exemple, car la ville algérienne dans son ensemble est malde. elle est profondément malade.<br /> merci d'avoir posté ce commentaire qui m'a profondément touché. croyez-moi, je ne cesserai jamis de dénnoncer la misère même au détriment de ma libérté et ma vie.<br /> la misère est un mal et le mal fait très très mal.<br /> bien à vous<br /> <br /> <br /> <br />
G
sé vré jabite a skikda a jendarke exatemon sé la merde il pas de sécuriter de confore tro de trou sur no route il fodré vrémont que vous bouger pour lavenire de no route .
Répondre
L
<br /> merci cher ami, la quasi-totalité des villes de skikda sont dans cet état, mais ça va bouger, on baisse pas les bras<br /> <br /> <br />
M
tu as osé donc continue! y a d'autres endroits plus désastreux! comme la cité ramoul AbdelAziz <br /> on attends plus d'images et vidéos mais cette fois ci prends garde et dieu est avec vous!
Répondre
L
<br /> je ne cesserai jamis de dénnoncer la misère des gens, car nos martyres sont mort pour qu'in vive dignement dans notre cher pays., maus surtout pas dans la misère.<br /> <br /> <br />
D
moi je crois que tous les citoyens algériens doivent s'impliquer dans une démarche pareille, de dénnonciation de la misère et les mascarades sociales.<br /> je te souhaite bonne chance et je trouve ça formidable, car les médias ne sont pas permis au peuple en algérie, donc il faut utiliser le net
Répondre
A
re<br /> <br /> tout les villes d'algerie andahame had el khousousia walati taani el massaaur el jazaieri wal ghachi el adime j ai des tons de phots sur tout l algerie bassah lima twari les photo ntaak ya david<br /> eda makanche damir ou tkoune elghira ala lablad rahou makaian walou ou matasstanaw walou<br /> endafa hia ahna ou el hame ou lawssakh oussi hna<br /> ou lahdith kiass<br /> dibha man tamenrasset ell alger ou man tbassa el wahrane koulha khmage fi khmage oulakraai ntaa el bira wa chrab el foussiate maamrine nakadrou nabniw biham assima djazairia ntaa zdjaj<br /> zidou foutiw had al mara ala m le prisident<br /> ou tchoufou djazair el aiza wa elkarama hachakoum<br /> rabi faraj <br /> ou yasslah lakoul ma yanfaa ghir sah<br /> boone courag khawti
Répondre
A
yaatik saha ou lahna ya khouya<br /> <br /> bassah hadja dahkatni fik ba elmakloub<br /> <br /> anta enssan khardj an el kanoune el jazaieri<br /> <br /> rabi koune f el oune
Répondre
S
Il faut blamer les diregeants locaux, en tete, le maire et l'APC, mais aussi les residents! l'Algerien est devenu le synonime du mot "feneant/Lazy". L'Algerie a besoin des gens comme vous pour denoncer ce laisser-aller ...
Répondre
D
bonjour je me suis rendue a collo cette ete quand j'ai vu le caractere de ces habitants j'ai tout de suite compris que dans cette ville persone aide personne ces chacun pour sa peau .Mr le maire ne sert a rien dans cette ville a par ramasser son frique et partir prendre ces vacanses en tunisie. c'est dommage car collo a un cadre magnifique
Répondre
L
<br /> <br /> merci cher ami, je confirme ce que vous avez vu, car Collo est gérée par des gens incompétents. mais rassuerz-vous, je fais partie de la nouvelle génération, je me batterai pour que les choses<br /> bougent.<br /> <br /> <br /> vous savez à Collo, les éléction sont encore tribales, car les gens compétents n'ont pas leur place. Un peuple tordu, mérite un ville tordue, mais est ce que le peuple a choisi d'être tordu ou on<br /> lui a imposé de l'être ???<br /> <br /> <br /> <br />
K
Merci pour ce que vous avez fait.Par contre les salopards qui dirigent Collo sont partout en Algerie..Mais avec des gens comme vous les choses bougeront inchaallah il suffit d y croire.Vous savez, les routes et les trottoirs ne sera jamais l'affaire de nos despotes et voleurs puants car ce n'est pas leur chemin.Ghoul est occupe a detruire le parc d'Elkala.Nos despotes font des choses pour plaire a ceux qui avancent ( les grands du monde,a leurs yeux bien sure) comme l'autoroute est-ouest.N'est-ce pas la la vision d'une mentalite retrograde et une philosophie de colonises.Les hommes de cabarets qui dirigent les communes et les APC n'oublient jamais de peindre nos trottoirs en rouge et blanc comme pour nous faire rappeler que nous etions un jours des vaincus sous la bottes des francais.Excusez la non-utilisation des accents et de la cedille.
Répondre
L
<br /> <br /> je suis ravi de vous lire, cher ami et compatriote, je ne cesserais jamais de dénnoncer la misère et le mépris des hommes politiques jusqu'à la fin de mes jours.<br /> <br /> <br /> je vois que le régime s'est recemment consolidé par une révision brutale et absurde de la constitution. je crait que la misère durera plus longtemps que prevue. restons optimistes, agissons, car<br /> le net nous donne désormais les moyens de combattre les bandiers qui nous gouvernent depuis l'indépendancen En fait il y a jamais eu d'indépendance en Algérie. la france est partie, et elle a<br /> nous a laissé une bande de militaire et de généraux qui nous gouverne et qui nous pillent la richesse de notre cher pays.<br /> <br /> <br /> Cher ami, Obama au début des années 1960 venait de naitre, Bouetflika durant cette periode était au pouvoir. Obama est devenu président en 2008, alors que Bouteflika est encore au pouvoir. ceci<br /> est l'exemple vivant de la démocratie à l'algérienne.<br /> <br /> <br /> je vous recommande un blog http://nouvelle-algerie.over-blog.com/<br /> <br /> <br /> bien à vous<br /> <br /> <br /> <br />
F
Moi, j'ajoute tout simplement Alger la capitale. J'ai des photos insupportable de la misère humaine en plein centred'Alger. Moi je propose qu'on crée un vrai site collaboratif pour parler de la misère de nos compatriotes. En l'absence de toute force d'oposition, et face à la dictature en place en algérie. Nous devons unir nos forces pour défendre notre peuple.
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour cher compatriote, je suis d'accord, pour qu'on crée un blog ou un site dans lequel on dénnonce la misère infligée injustement au pauple algérien.<br /> restons en contact, car il ya bcp de choses à faire, vu que ces branleurs ne font que consolider la tyranie et la dictature.<br /> bien à vous<br /> vrai.colliote@yahoo.fr<br /> <br /> <br /> <br />
B
Bonjour<br /> <br /> Je suis de la région de Béjaïa et je suis scandalisé par les photos que je viens de voir. Mais rassurez-vous chers frères amis colliotes, même à Béjaïa, il y a des coins similaires. Mais comme le dit si bien l'article, dans un pays du pétrole.... c'est scandaleux.
Répondre
L
<br /> cher compatriote et ami, je crois qu'il es temps d'agire, il est temps d'aller recuperer le flambeau, car il risque de tarder à venir entre nos mains nous la nouvelle génération.<br /> je propose qu'on crée un blog commun dans lequel on dénonnce la misère et elhogra exrecés par une régime de tyranie depuis plus de 40 ans.<br /> le pauvre citoyen reste la seule et l'unique victime.<br /> l'Algérie profonde n'est pas alger, ou annaba, ou oran. l'algérie profonde est celle qui n'a pas encore connu l'independance et la liberté, chers à nos martyres.<br /> aujourd'hui, je suis tombé sur article qui m'a vraiment plu, le voici<br /> et chapeau à celui qui l'a écrit<br /> http://nouvelle-algerie.over-blog.com/<br /> bien à vous<br /> <br /> <br />
S
chers amis, il faut faire quelque chose, car le net est devenu un outil avec lequel on peut secouer ces illitrés qui nous gouvernent depuis 1962. Il est temps qu'ils partent, car la nouvelle génération a interet à prendre les choses en main
Répondre
R
AJOUTONS BISKRA A LA LISTE
Répondre
S
Allez voir du côté de Tizi Ouzou, c'est encore pire!!! Je m'y suis rendu il y a un mois après huit ans d'absence. J'ai laissé une ville, j'ai trouvé un véritable gourbi. On dirait Kaboul à l'époque des Talibans.
Répondre
K
si collo est une ville sinistrée, c'eat à cause de ses habitants. ils aiment la misère. <br /> ils font rien pour que çe change. et ça va rester comme ça une éternité<br /> c'est bien pour leur guelle
Répondre